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Il y a environ 2 mois by Joana Vigneron

Salesforce, de belles valeurs au service du succès

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​Créé en 1999 et pionnier dans le domaine du Cloud Computing, Salesforce a vu son activité se développer et devenir petit à petit une référence incontournable des solutions en gestion de la relation client.

Depuis sa création, Salesforce a racheté près de cinquante entreprises de toutes tailles. La dernière en date et celle qui constitue la plus grosse acquisition du géant américain est le rachat de Slack pour 27 milliards de dollars en décembre 2020. Ces diverses acquisitions ont permis à Salesforce de progresser et d’affirmer sa place en tant que leader sur le marché, tout en restant compétitive vis-à-vis de ses rivaux.

Salesforce a même été nommée à plusieurs reprises « entreprise la plus innovante » par le magazine Forbes entre 2011 et 2015 puis en 2017. Toutefois, derrière son parcours, sa notoriété et sa place d’icône du CRM, se cachent une histoire des plus intéressantes, et un individu spécial à l’état d’esprit ouvert et innovant.

Marc Benioff, un homme engagé

Il a fondé sa toute première entreprise Lyberty Software spécialisée dans les jeux vidéo à 15 ans. Nommé vice-président d’Oracle à l’âge précoce de 26 ans, Marc Benioff, fondateur de Salesforce, a imaginé la plateforme pendant un voyage à Hawaï.

Une idée qui l’a d’autant plus fait briller dans le monde technologique, mais qui l’a aussi révélé en tant que visionnaire et militant de certaines causes encore brûlantes à cette époque.

 

Le dévouement derrière le géant Salesforce

Fervent défenseur des causes humanitaires, Marc Benioff a su transmettre les valeurs qui lui sont chères au sein de sa culture d’entreprise et les diffuser. Aujourd’hui, ces valeurs et la philanthropie font partie intégrante de sa société.

D’ailleurs, il a même inventé le concept « 1-1-1 » qui consiste à allouer 1% de leur capital, 1% de leur temps et 1% de leur production à des causes caritatives, et il encourage les entreprises à suivre ce modèle. Pour ce faire, Salesforce a lancé l’initiative Pledge 1% en 2014, qui informe les entreprises intéressées par cet audacieux mode de fonctionnement.

Après avoir converti près de 200 entreprises à la Silicon Valley, Marc Benioff aspire à encore plus d’engagement, même s’il est conscient de la complexité qu’implique un tel changement au sein des structures.

Il s’implique dans ces causes humanitaires en faisant de généreuses contributions qui atteignent aujourd’hui plusieurs millions de dollars. Mais, au-delà de ses donations, Marc Benioff a su inclure ses valeurs à sa culture d’entreprise, au point d’en faire un pilier fondamental.

Il a mis en place le concept d’Ohana, qui signifie « famille » et qui est une communauté qui prône la bienveillance, la tolérance et l’égalité afin que tout le monde puisse se sentir intégré et considéré à sa juste valeur. Les causes qu’il défend sont très variées allant de l’égalité homme-femme, à la défense de la cause LGBTQ+.

Ainsi, sous la bannière de Salesforce, de nombreuses communautés et organisations ont vu le jour.

Par exemple, Salesforce dispose d’une communauté appelée #Outforce, qui est entièrement consacrée à la promotion de l’égalité, une valeur chère aux yeux de son fondateur. L’entreprise a d’ailleurs été élue « lieu de travail #EqualityForAll ».

Une communauté dédiée à rassembler les personnes souffrant de divers handicaps et à favoriser leur intégration, appelée Abilityforce a également été mise en place par l’entreprise.

Soucieux de transmettre ces valeurs que sont la diversité, l’inclusion et la tolérance dès le plus jeune âge, Salesforce met en place des programmes éducatifs destinés aux jeunes via l’organisation BOLDForce (Black Organization for Leadership & Development).

L’éducation pour tous est aussi un élément clé de l’implication de Salesforce. Ainsi, elle favorise la découverte de l’informatique et l’apprentissage du code aux jeunes femmes, aux enfants, aux étudiants et finance une partie du matériel informatique de certains établissements.

La principale entreprise technologique B2B au monde encourage aussi le bénévolat et récompense les 100 employés qui ont le plus œuvré en versant une somme conséquente à l’organisation à but non lucratif de leur choix.

 

Le portrait de Marc Benioff et la culture d’entreprise qu’il a construit traduisent un modèle de réussite dont la générosité, l’égalité et l’engagement font partie des éléments fondateurs. Un bel exemple qui atteste de la compatibilité possible entre entreprenariat, bénéfices, et mécénat…