Sub Banner Default Image

Blog

Liquid error: Nil location provided. Can't build URI.
Il y a 27 jours by Joana Vigneron

Changer de poste en période de crise sanitaire

Change

Prendre la décision de changer de poste n’est jamais chose facile et ne représente en rien un acte anodin. Quel que soit le contexte, il est toujours compliqué de se lancer et d’entreprendre un changement professionnel.

Un choix difficile qui n’est pas favorisé par le contexte du Covid-19. En effet, le marché de l’emploi et l’économie française ont subi de plein fouet les conséquences de plusieurs confinements et d’un pays au ralenti. Ainsi, un climat plutôt anxiogène règne sur le marché de l’emploi et n’incite pas au changement. Pourtant, la récession n’est pas universelle, et l’atrophie avérée de ce marché ne signifie pas la disparition de toutes opportunités professionnelles.

Le temps de la réflexion

Après un confinement drastique et des mois de travail à la maison, nombre de personnes ont eu le temps de réfléchir à l’intérêt de leur travail et se sont rendu compte qu’un changement était nécessaire voire indispensable à leur vie et à leur équilibre. Cette crise permet une certaine prise de conscience et parfois une envie légitime de tout abandonner, et dans ces conditions, même si cela peut faire peur, nombre de personnes sautent le pas.

En France, selon un sondage BVA réalisé après le premier déconfinement, près de 22% des français actifs ont réalisé une reconversion ou sont en cours et 26% ont commencé à se renseigner à ce sujet. Ainsi, même si selon les médias le contexte n’est pas favorable à une reconversion, ni à une transition professionnelle, il est au contraire favorable à l’introspection et à la remise en question.

Cette crise tragique et donc peut-être l’occasion de vous recentrer sur vous. D’autant plus que ce contexte laisse place à une recrudescence des formations en ligne et à des aides gouvernementales en ce sens, qui peuvent vous donner l’impulsion qu’il vous manquait pour oser changer de voie, ou de poste.

 

Les fondamentaux de la stratégie de recherche

Le tout est d’entreprendre un changement pour les bonnes raisons (perte de confiance dans votre entreprise, société à risque…) et de ne pas oublier les points principaux de votre stratégie de recherche. Cette stratégie repose en majorité sur les mêmes principes qu’avant la crise sanitaire, outre quelques aspects.

  • Avoir un projet professionnel étroit, des ambitions précises et formuler ce que vous allez apporter à une nouvelle entreprise.

  • Déterminer vos compétences : les soft skills sont devenues presque aussi importantes que les hard skills car les entreprises cherchent un candidat qui pourra s’adapter rapidement. Ebaucher votre argumentaire, et illustrer vos atouts et compétences via quelques réalisations.

 

Prendre son temps et mesurer les risques

Il est également indispensable d’avoir pleinement conscience des risques auxquels on s’expose. Il y a des opportunités intéressantes mais il ne faut pas prendre une telle décision sur un coup de tête. Il est donc préférable de cibler des secteurs résilients vis-à-vis de la crise, ou de s’assurer de la solidité et de la pérennité de l’entreprise. L’envie de changement peut vous aveugler, alors il faut vous assurer à tête reposée de l’adéquation du poste proposé avec vos objectifs et ambitions.

 

Des opportunités à saisir dans le numérique

En cette période particulière, la tendance est donc à la rétention pour assurer la viabilité économique des entreprises. Toutefois, il est nécessaire de nuancer ces propos et d’admettre que certains secteurs s’en sortent mieux que d’autres, voire sont épargnés par la crise et la traverse avec un développement croissant de leurs activités.

Cette crise aura finalement mit en lumière certains secteurs d’activité apparus comme vitaux comme la santé mais aussi d’autres secteurs comme l’ingénierie et certains métiers, notamment ceux de l’IT.

La situation sanitaire et ses répercussions font bouger les mentalités et les codes dans le monde de l’entreprise, notamment en termes de télétravail. Ainsi, certaines entreprises qui ne fonctionnaient pas encore avec le digital, n’ont d’autre choix que de démarrer ou accélérer leurs révolutions technologiques pour maintenir leurs performances. La transition digitale est devenue un enjeu majeur et une priorité pour les sociétés qui voient en elle un véritable moyen de survie notamment en temps de crise sanitaire.

 

En effet, le digital a littéralement envahi nos vies pendant le confinement, et s’est révélé indispensable durant cette crise tant sur le plan personnel que professionnel ; le numérique comptent donc parmi les secteurs qui continuent de recruter voire qui amplifient leurs plans d’embauches.

Pour ce faire, il faut alors recruter et c’est pourquoi ces métiers spécialisés et ces profils experts du numérique sont en pleine et expansion et que les recruteurs sont à l’affut de leurs compétences. Par ailleurs suite à cette crise, de nouveaux métiers du digital voient également le jour tels que: délégué à la protection des données, ingénieur DevOps/Data/ Big Data, Community Manager, Data Scientist, …

 

Les difficultés dues à la distance

Même si les gestes barrières et le respect des contraintes sanitaires compliquent les différentes phases du processus, la distance n’empêche en rien le recrutement. La prise de contact est différente, à distance ou bien masquée, et le démarrage et l’intégration perturbés mais pas impossible. Finalement, le Covid 19 nous aide certainement à faire évoluer nos normes, en excluant de notre société des pratiques obsolètes et en y apportant de nouvelles bien plus adaptées à la société actuelle !

Le dernier tips

Dans le domaine du numérique, les sociétés font souvent appel à des intermédiaires comme des chasseurs de tête ou des cabinets de recrutement pour embaucher de nouveaux profils. Ils sont d’excellents intermédiaires pour trouver un poste. Ils vous accompagneront tout au long des étapes du processus, vous prépareront aux entretiens et vous conseilleront tout au long de votre recherche.

Ainsi, si vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine, n'hésitez à faire appel à eux !