Sub Banner Default Image

Blog

Liquid error: Nil location provided. Can't build URI.
Il y a 6 mois by

Copado, l'approche CI/ CD pour Salesforce

Copado

La méthodologie DevOps

Le nom de DevOps est apparu en 2008, lors de la conférence de Shafter puis s’est diffusé dans le monde en 2013. Le terme DevOps vient de la contraction du terme Développeur (Dev) et du terme Opérationnel (Ops) et est né de la rivalité et de l’antagonisme qui règne entre ces deux équipes.

Alors que les développeurs produisent de nouvelles fonctionnalités, les opérationnels, eux, s’assurent de la fiabilité de l’application ou du site. Toutefois, il est très important qu’ils travaillent de concert, et cette méthodologie DevOps a donc été inventée pour instaurer une meilleure communication entre les développeurs et les opérationnels.

Aujourd’hui, les entreprises et les équipes responsables des projets informatiques s’appuient sur les nouvelles méthodes de travail dites Agiles (comme la méthode Scrum) et les nouveaux outils DevOps. L’intégration Continue (CI) et le Déploiement continu (CD) qui représentent une composante essentielle dans un environnement Agile sont donc devenus des incontournables du monde de la Tech.

 

Intégration continue/ Déploiement continu (CI/ CD)

Ces termes désignent un ensemble de pratiques qui permet d’accélérer le rythme de déploiement des applications. Suite à l’adoption des méthodes agiles, les équipes de développement se voient contraintes de devoir livrer régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

L’intégration continue (CI) consiste à tester de manière automatique chaque modification de code apportée par un développeur avant la mise en production. Ainsi, si une erreur est repérée la chaine s’arrête, le développeur est mis au courant instantanément, et peut identifier et la rectifier rapidement. Sinon, le code part en production automatiquement, et on entre dans le cycle de Déploiement continu (CD). Ce cycle est la suite de l’intégration continue et consiste à automatiser les actions de déploiements et les tests faits sur l’environnement de qualification.

Sans ces outils, ces tâches sont faites manuellement et ralentissent de manière considérable la livraison de sites ou d’applications. L’objectif majeur de l’intégration continue est donc d’assurer un code de qualité rapidement. En effet, dans un contexte concurrentiel, il est essentiel pour les entreprises de réduire au maximum le délai initial entre l’expression de l’idée et sa concrétisation. Par ailleurs, les utilisateurs sont sensibles à la sortie régulière de nouvelles fonctionnalités. Cette méthode impacte donc positivement leur satisfaction et permet aux sociétés de se démarquer.

 

DevOps et Salesforce

La tendance DevOps est née de la frustration des développeurs qui estimaient que Salesforce n’est pas une plateforme qui prend en compte leur expérience en tant que tel(le)s. Par ailleurs, bien que Salesforce ait lancé Salesforce DX (SFDX), un outil pour mieux comprendre cette communauté, le développement de cette tendance s’est majoritairement fait par les éditeurs de Salesforce. En effet, les applications AppExchange sont beaucoup plus présentes que Salesforce elle-même.

 

L’outil Copado de Salesforce

Parmi les différents outils déjà présents, on accueille un tout nouveau concurrent qui innove dans l’environnement Salesforce et l’espace DevOps: Copado.

Copado est la solution DevOps 100% native pour Salesforce. Fondée à Madrid par deux ingénieurs IT ayant déjà géré de nombreux déploiements Salesforce dans différentes entreprises autour du globe, c’est tout naturellement qu’ils ont conçu une plateforme native DevOps pour l’application SaaS.

Finalement, avec sa solution l’éditeur (ISV) a réussi a attiré nombre d’investisseurs dont Salesforce, et compte parmi ses clients des entreprises de renommée mondiale telles que Volkswagen, BMW, ou Coca-Cola European Partners.  

Copado est une plateforme DevOps qui prend en charge les cycles de développement sur Salesforce et permet de mieux gérer les déploiements. En effet, cette solution donne la possibilité d’être proactif au niveau des erreurs et d’unir toutes les équipes en formant une vraie synchronisation.

Son automatisation et la minimisation des tâches manuelles répétitives permettent de réduire les risques liés aux déploiements et les mises en production sont ainsi plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité.

 Copado dans Salesforce fournit une suite complète de capacités intégrées pour gérer les fonctions Dev-Ops de bout en bout à travers la plateforme Dev-ops Copado plan, Copado test, Copado Comply, … Une suite très complète mais qui n’est pas gratuite. Comme de nombreuses applications de l’AppExchange, il faut payer des licences. En l’occurrence, ici, chaque individu qui intéragit lors du déploiement doit avoir une licence.

 

Apprentissage de Copado

Copado est la troisième entreprise à avoir lancé son propre module sur Trailhead, alors si vous êtes débutant sur Copado et que vous êtes soucieux d’en savoir plus, n’hésitez pas visiter : https://trailhead.salesforce.com/fr/content/learn/modules/salesforce-devops-with-copado

Il existe également un programme de certification DevOps pour Salesforce depuis décembre 2019 et l’éditeur lance même un Programme de Mentoring sous forme de webinar le 15 février 2021.

 

En février 2021, Copado a bouclé un financement de série B de 96 millions de dollars, ce qui porte le total des fonds investis dans la société à 117 millions de dollars, mené conjointement par Insight Partners et Salesforce Ventures ainsi que des investissements supplémentaires. Avec un financement élevé et une croissance vertigineuse de 120% de ses revenus annuels, Copado démontre l’appétence des entreprises pour les méthodes agiles et l’automatisation des processus qui mène à un gain de temps nécessaire pour se démarquer sur le marché.