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Il y a 6 mois by

L'IoT Cloud de Salesforce

Internet Des Objets Images

Qu'est-ce que l'IoT ?

L'IoT désigne l’Internet des objets, en anglais « Internet of Things ». C’est un écosystème avec des objets physiques connectés auxquels on peut accéder par Internet, tels que des véhicules par exemple, mais ils peuvent également être des personnes.

Ces appareils utilisent Internet pour se connecter au Cloud, ce qui constitue l’« Internet des Objets ».

Dans le monde entier, les gens se connectent et communiquent sur Internet à des fins tant professionnelles que personnelles. Toutefois, ils ne sont pas seuls puisque les objets utilisent aussi la Toile, notamment dans les secteurs de la fabrication ou de l’énergie où la communication de machine à machine est très fréquente.  

Ces objets connectés peuvent avoir différentes fonctions : certains fournissent des données instantanées et permettent alors une surveillance en temps réel, tandis que d’autres stockent des données jusqu’à un évènement déclencheur, puis aident les propriétaires à déterminer comment agir et pourquoi un tel problème est survenu.

 

Comment ça fonctionne ?

Un système IoT complet est constitué de quatre composants différents qui travaillent ensemble pour fournir le résultat souhaité.

  • Capteurs et appareils : Les capteurs collectent des données infimes de l'environnement proche. Par exemple, le téléphone mobile est un appareil doté de plusieurs capteurs intégrés, tels que l'appareil photo ou le GPS.

  • La connectivité : Une fois les données collectées, elles sont envoyées à une infrastructure cloud également appelée Plateforme IoT.

  • Le traitement des données : Lorsque les données parviennent à l'infrastructure en nuage, elles sont stockées, analysées et traitées en toute sécurité à l'aide d'un moteur d'analyse Big Data.  

  • Interface utilisateur : La dernière étape consiste à informer l'utilisateur final de l'action. Cela peut se faire par le biais d'un courriel, d'un message, d'une notification...

L’évolution de l’IoT

L'internet des objets connaît une croissance très rapide et compterait en 2020 entre 30 et 75 milliards d’objets connectés, allant des objets du quotidien (montres intelligentes, smartphone...) aux appareils médicaux, ou encore aux capteurs sismiques. À l'ère de l'internet et de la transformation digitale, les technologies de l'informatique en Cloud ont un impact considérable sur les entreprises, et l’IoT fait partie des technologies qui connaît un essor fulgurant.

Le Cloud IoT de Salesforce

Salesforce est un fournisseur de logiciels de gestion de la relation client (CRM) basé à San Francisco. L'entreprise a annoncé la sortie de l’IoT Cloud à l'Automne 2015, lors de sa conférence annuelle des utilisateurs Dreamforce.

La plateforme est conçue pour absorber les volumes massifs de données générés par les capteurs et déclencher des actions pour des réponses en temps réel.

Salesforce IoT Cloud est alimenté par leur moteur propriétaire de traitement des événements en temps réel « Thunder » qui traite des quantités massives de données provenant d'actifs connectés.

Par exemple, en Caroline du Nord à Cary, les feux de signalisation sont connectés à l'aide de Salesforce IoT et déclenchent des alertes transmises aux services de la circulation et de la police lorsqu'un problème survient. Ainsi, Salesforce IoT permet l'envoi rapide de techniciens pour résoudre les problèmes et minimiser les conséquences pour les citoyens de la ville. Par ailleurs, des alertes sont également envoyées aux conducteurs via une application afin de les orienter vers des itinéraires alternatifs.

En 2017, Salesforce a annoncé une nouvelle initiative IoT : IoT Explorer Edition. Il s'agit d'une interface permettant de créer des apps low-code au-dessus des données IoT. Cependant, Salesforce souhaitait lier les données IoT à davantage de ses produits. Ainsi, en 2018, la société a ajouté le composant IoT Insights à Service Cloud et à l'application mobile Field Service Lightning dans le cadre de la licence Salesforce IoT Explorer.

Pour qui ?

Salesforce IoT est conçu pour toutes les entreprises, même celles qui ne disposent pas d'un service informatique étendu. Sa configuration repose sur une logique visuelle afin que les utilisateurs sans compétence en codage puissent créer en cliquant simplement sur les différents éléments.

 

À quel prix ?

Le Cloud IoT est disponible moyennant un coût supplémentaire, sans prix fixe. Le coût réel de sa mise en œuvre dépend de cas d'utilisation spécifiques et nécessite donc de demander un devis.

 

Les avantages de Salesforce IoT Cloud

  • Une plate-forme sans code : Salesforce IoT cloud utilise une approche sans code, ce qui signifie que les professionnels peuvent mener à bien leur processus IoT sans aucune connaissance informatique spécifique. Cette approche réduit les coûts et permet aux entreprises de tester facilement des idées commerciales sans avoir à programmer du code, ni recruter des développeurs spécialisés.

  • L'analyse des données : Salesforce IoT Cloud produit des rapports de visualisation, des prédictions, des tendances et des modèles notamment grâce à Einstein Analytics. Il aide donc les utilisateurs à anticiper les tendances en fournissant une image approfondie de la façon dont les produits et services sont utilisés via les nombreuses données collectées.

  • Gestion des clients : Les données provenant des objets connectés des clients peuvent être utilisées pour améliorer la gestion des clients. Par exemple, les informations sur les préférences des clients dans diverses régions sont prises en compte, et il est possible d'identifier les régions qui ont besoin de plus de marchandises particulières.

 

Les limites de la solution

  • La sécurité: Les énormes volumes de données provenant des objets connectés des clients peuvent être volés et utilisés par des concurrents et des cybercriminels. Cela génère donc des préoccupations supplémentaires en termes de protection et une inquiétude légitime du côté des clients qui peuvent se sentir vulnérables.  

  • La flexibilité : Grâce à l'approche "low code", Salesforce donne la possibilité à un large éventail d'utilisateurs professionnels de créer leurs propres applications personnalisées. Toutefois, cette approche peut s'avérer limitative si une entreprise a besoin d’un type de fonctionnalités qui ne peut être fournie uniquement par des éléments préconfigurés.

 

Salesforce IoT Cloud est donc une plateforme intéressante pour les entreprises, quels que soient leurs secteurs, pour répondre aux besoins changeants des clients et résoudre leurs problèmes. Toutefois, bien qu’étant un outil assurément fiable pour connecter les entreprises avec eurs clients et partenaires et personnaliser les interactions commerciales, Salesforce IoT Cloud doit encore surmonter quelques limites telles que la confidentialité des données et l'approche à faible code qui peut-être à double tranchant.