Sub Banner Default Image

Blog

Il y a environ 3 ans by

Salesforce au coeur de la pandémie mondiale

Photo Covid

Le monde traverse une crise sanitaire sans précédent qui bouscule la planète et remet en question bon nombre de choses notamment au niveau professionnel. En cette période inédite, Salesforce, déjà reconnu pour ses engagements et ses valeurs inaltérables, tient à proposer des solutions à ses collaborateurs et à prendre part au combat.

 

Le 18 Mars 2020, Marc Benioff, le directeur de Salesforce adresse une lettre à tous ses clients et employés dans laquelle il expose son désarroi mais également sa volonté de rester concentré sur le succès de ses clients en leur proposant des solutions adéquates à la situation.

 

En l’occurrence, la première action de Salesforce en ce sens est d’offrir gratuitement à tous les systèmes de santé impactés par la Covid 19 (secours, personnels soignants…) son application Health Cloud. Destinée à fournir aux professionnels de la santé les moyens d’apporter un suivi plus personnalisé à leurs patients, cette solution permet également aux différentes parties de mieux interagir entre elles, ou encore de suivre la progression de chaque patient plus simplement.

Par ailleurs, Tableau, la grande acquisition de Salesforce de 2019, récolte des données, notamment de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la pandémie afin d’aider les organisations à suivre en temps réel son évolution.

Depuis le début de la crise sanitaire, Salesforce travaille avec les organisations gouvernementales, de santé publique et de soins de santé pour les soutenir. En mai 2020, Salesforce lance Work.com, une suite de solutions pour aider les dirigeants d’entreprises à soutenir la santé et le bien-être de leurs employés, clients et communautés.

Dans cette solution sont logés des outils collaboratifs très utiles comme Quip Starter qui devient disponible gratuitement pour tous les clients Salesforce et associations à but non lucratif. Quip permet de partager des éléments, de collaborer en même temps sur ces documents partagés, ou encore d’échanger facilement via la messagerie instantanée. Ainsi, cette solution facilite grandement l'activité des entreprises contrainte de se faire à distance.

Dans la même lignée, un mois plus tard, le 25 Juin 2020, l’entreprise lance son produit Salesforce Anywhere. Astucieux mélange de différentes nouvelles technologies, cette solution permet aux organisations d’atteindre ses meilleurs objectifs tout en travaillant exclusivement à distance.

 

A l’heure où le monde mène l'une des plus grandes campagnes de vaccination de masse, Salesforce leader mondial du CRM souhaite mettre ses compétences à profit. Ainsi, l’entreprise se lance dans la conception d’une solution de gestion des vaccins à grande échelle baptisée Vaccine Cloud. Elle permet aux organismes gouvernementaux et aux établissements de santé d’étendre rapidement les opérations de vaccination, de l’enregistrement des bénéficiaires à la gestion des stocks, en passant par la sensibilisation à la santé publique.

Grâce à Vaccine Cloud, les gouvernements peuvent rester suivre la vaccination de leur population, et les organisations publiques et privées disposent d'une désormais d'une plateforme pour gérer le flux de personnes à s’inscrire pour recevoir sa dose.

 

Toutefois, Salesforce ne fait pas cavalier seul. Elle travaille en étroite collaboration avec tous ses partenaires. Elle a d’ailleurs annoncé la mise en place d’un partenariat avec IBM visant à « vérifier l’état de santé et de vaccination des personnes » pour les entreprises au moment de réouvrir leurs portes. Dans le cadre de cette offre, IBM Digital Health Pass s'intégre à la plate-forme Salesforce Work.com.

 

Mais pour l’heure, Salesforce et les géants de la « tech » ont déserté leurs bureaux situés à San Francisco.La tour Salesforce de 61 étages qui était jusqu’à il y a un an, symbole de puissance, est aujourd’hui symbole de progrès. La crise sanitaire a démocratisé une façon de travailler qui casse les codes et qui transforme à jamais le monde du travail et ses méthodes. Le tout numérique, en distanciel, en télétravail sont devenus la norme mondiale, et Salesforce l’a bien compris. Marc Benioff affirme son positionnement en annonçant que les employés ne seraient pas obligés de revenir travailler sur place après la crise, et en attestant de la mort du travail « de 9 heures à 17 heures ».

 

Même si télétravailler est presque devenu la norme, appréhender ce nouveau mode de fonctionnement n’a pas forcément été chose facile pour les salariés au début. Salesforce a donc créé un parcours aménagé sur sa plateforme d’apprentissage en ligne, Trailhead. On y trouve des astuces pour travailler efficacement chez soi, pour rester concentré malgré le stress, etc…

 

Récemment, Salesforce fait une fois de plus parler d’elle en entrant dans la coalition appelée VCI : Vaccination Credential Inititative aux côtés de Microsoft et Oracle notamment. Afin d’anticiper le potentiel besoin de devoir prouver sa vaccination, ce collectif de sociétés informatiques travaille sur un genre de « passeport vaccinal » permettant à tout détenteur d’un appareil mobile de disposer d’une preuve de vaccination numérique.

 

Tout au long de cette crise, Salesforce n’a donc cessé de prendre soin de ses collaborateurs et a tenu à leur apporter régulièrement une once d’espoir, une pointe de motivation et de précieux conseils. En ce sens, Salesforce a imaginé Repenser Demain, une plateforme régulièrement alimentée qui regroupe une série d’articles destinés à aider les dirigeants d’entreprises à maintenir leurs opérations et leur business à flot malgré la crise.

 

Ainsi, Salesforce s’inscrit comme un des acteurs majeurs de cette pandémie mondiale, notamment grâce à son implication profonde dans la stratégie vaccinale, mais également de part son adaptabilité et son efficacité. L’entreprise a redoublé d’efforts pour proposer en permanence des solutions pour le bien-être de ses collaborateurs et pour assurer la pérennité de leur entreprises en ces temps incertains. Ces actions confirment une fois de plus que Salesforce met en pratique dans n'importe quel contexte, les valeurs qu’elle défend si bien depuis sa création.