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Salesforce Commerce Cloud: la tendance est au E-Commerce

Ecommerce

Suite aux bouleversements qu’a engendré la pandémie mondiale de Covid-19, les entreprises ont été forcées de s’adapter très rapidement aux différentes restrictions sanitaires. Ainsi, même si le numérique était déjà au cœur des préoccupations de nombre sociétés, il a connu un essor considérable en 2020 et le secteur du commerce en ligne a été complètement redéfini.

 

D’après une étude réalisée pour Salesforce entre janvier et août 2020 auprès de directions commerciales, les commandes en ligne ont progressé de 55% entre le troisième trimestre 2019 et 2020.

Le commerce B2C s'est, dans l’urgence, largement numérisé. 66 % des entreprises B2C ont mis en place des alternatives digitales pour rester en contact avec ses clients telles qu’une messagerie instantanée ou des évènements virtuels sur les réseaux sociaux.  

Du côté B2B, en France 23% des sociétés admettent avoir eu des difficultés pour vendre à distance pendant la pandémie, et 61% des entreprises interrogées envisagent d’investir massivement dans le e-commerce dans les deux ans à venir.

Selon les prévisions, dans les trois ans, l’e-commerce devrait représenter la part la plus importante du chiffre d’affaires des ventes B2B et B2C. En 2023, les ventes au détail en ligne au niveau mondial pourraient représenter 22%, contre 14,1% en 2019.

 

L’année 2020 et son lot de surprises ont finalement était favorable au e-commerce qui a connu une croissance exponentielle. Une croissance qui devrait continuer sur cette lancée puisque la majorité des consommateurs n’envisagent pas de retour en arrière et compte continuer à s’approvisionner en ligne dorénavant.

L’e-commerce est le grand gagnant des technologies qui ont explosé durant la pandémie et qui a sauvé dans une grande majorité des cas le chiffre d’affaires des entreprises lors de cette période.

La solution Salesforce Commerce Cloud

Cette solution est une plateforme de commerce en nuage. La plateforme permet aux marques de créer une expérience d'achat intelligente et unifiée pour leurs clients sur tous leurs canaux de vente.

Avec l'acquisition de la société anciennement connue sous le nom de Demandware, leader en matière de site e-commerce répondant aux besoins des clients, le 11 juillet 2016 Salesforce, crée Commerce Cloud B2C. Plus tard en 2018, en rachetant Cloudcraze, lui, leader du e-commerce pour les entreprises clientes, Salesforce introduit Commerce Cloud B2B.  

Salesforce Commerce Cloud compte donc deux solutions principales : une B2C et l’autre B2B. Elles sont toutes deux hébergées sur un Cloud et offrent de nombreux avantages aux e-commerçants selon leurs modèles de vente. Cela permet notamment aux marques de tous les secteurs d'activité de se transformer sur le plan numérique, en améliorant leur portée sur le marché et l'engagement des clients.

En 2019, Salesforce Commerce Cloud comptait plus de 4200 sites actifs dans plus de 80 pays générant environ 805 millions de visiteurs par mois sur ces sites.

Les sociétés qui utilisent Commerce Cloud, déclarent une augmentation moyenne de 23% de la valeur brute des marchandises qu’elles mettent en ligne.

Le B2C

La plateforme Salesforce Commerce Cloud B2C a pour vocation d’attirer un très grand nombre de visiteurs dans un but non professionnel.

Cette plateforme de e-commerce puissante vous permet de faire évoluer votre entreprise très rapidement en lançant de nouveaux sites d’e-commerce sur différents canaux, Web et mobile. La solution permet également de créer des sites pour plusieurs marques et dans différentes régions, tout en les gérant d’un seul et même emplacement.

Commerce Cloud rend également possible l’intégration des solutions marketing et de services aux sites de e-commerce grâce auxquelles les interactions vendeurs/ consommateurs sont plus pertinentes.

La solution vous aide à développer votre activité et à augmenter vos ventes et votre visibilité ! Elle offre également de nombreuses fonctionnalités telles que l’IA qui aspire à créer une expérience utilisateur numérique unique, et à fidéliser vos clients grâce à la qualité de votre prestation.

LE B2B 

La solution Salesforce Commerce Cloud B2B est destinée à répondre aux besoins d'achat en ligne spécifiques des acheteurs professionnels.

Salesforce B2B Commerce vous donne les moyens de fournir à vos clients B2B une expérience utilisateur inspirée par le B2C, et vous aide à instaurer et/ou entretenir une relation plus intime et un climat de confiance avec des distributeurs/ revendeurs.

En 2021, selon la Fevad, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce B2B atteint 9500 milliards d’euros et est ainsi 4 fois supérieur à celui du e-commerce B2C. Aujourd’hui, 93% des acheteurs professionnels disent vouloir effectuer leurs achats B2B en ligne. Un souhait qui fait du e-commerce B2B un acteur incontournable.

Salesforce B2B Commerce Cloud propose des fonctionnalités qui répondent aux besoins spécifiques exprimés par la clientèle professionnelle et qui peuvent considérablement augmenter vos revenues.

La solution permet, par exemple :  

  • Une grande transparence sur les stocks et sur les délais de livraison : la mise à jour en temps réel des disponibilités des produits est essentielle pour l’acheteur puisque cela lui permet d’être conscient des stocks et délais, de se projeter et d’anticiper.

  • La personnalisation des catalogues et de la grille tarifaire pour les clients : Cet aspect est également primordial. En offrant une vue d’ensemble des produits en fonction des affinités et commandes précédentes et une clairvoyance sur les tarifs, le client va se sentir considéré et en confiance.

  • Une expérience d’achat fluide : Les différentes étapes de la commande doivent être le plus rapide possible pour proposer une expérience client de très grande qualité.

  • Un vaste choix de moyens de paiement, ou la gestion automatisée des factures sont également des fonctionnalités importantes qui peuvent vous démarquer de la concurrence.

  • Des paniers d’achats très volumineux (des centaines, voire des milliers d’articles)

  • (…)

 

Avec ses différentes acquisitions comme CPQ ou dans le domaine de l'IA, Salesforce met tout en œuvre pour faire de « B2B Commerce Cloud » le produit le plus adapté aux boutiques B2B du futur.

Ainsi, les sites d’e-commerce B2C et B2B partagent de nombreux points communs et mettent à la première place l’importance de l’expérience utilisateur. Toutefois, il est important de pouvoir s’adapter aux besoins des clients de nature différentes, et c’est la raison pour laquelle chacun possède des fonctionnalités qui lui sont propres.

 

Selon le Shopping Index de Salesforce, le chiffre d’affaires du commerce en ligne a augmenté de 71% au deuxième trimestre 2020 par rapport à 2019. Une progression phénoménale qui pose finalement la question des ressources. Alors que les entreprises prennent le tournant du digital et embrassent le changement, il reste maintenant à trouver des personnes compétentes pour développer leurs ambitions.

Les entreprises à se lancer sur Salesforce Commerce Cloud ne cessent d’augmenter mais nous faisons face aujourd’hui à une pénurie de main d’œuvre. Alors, si vous êtes Développeur Salesforce, nous vous invitons à vous former sur la plateforme Commerce Cloud. Une niche qui, selon nous, n’a pas fini d’évoluer et des compétences qui feront de vous une ressource rare sur le marché.

(Source: Étude Salesforce « Focus sur le e-commerce », menée auprès de 1400 responsables commerciaux et d’un milliard de consommateurs et acheteurs professionnels en Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Pacifique, Japon et Europe.)