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Il y a sur 2 ans by

CPQ (Configure, Price, Quote): une aide précieuse pour les commerciaux

Cpq

Salesforce CPQ est l’abréviation de Configure, Price, Quote (en français : Configuration, prix et devis). C'est un outil de vente et une extension de Salesforce, directement liée à la plateforme de gestion de la relation client (CRM).

Grâce à sa plate-forme basée sur le Cloud, CPQ est disponible sur tous les appareils ce qui en facilite grandement l’utilisation pour vos équipes. Par ailleurs, il est hébergé sur Sales Cloud, et offre donc un lien direct avec votre CRM pour réagir efficacement.

 

Salesforce CPQ est un module directement connecté au catalogue des différents produits proposés qui établit des devis dans votre CRM. Alors que la relation client est au centre des préoccupations, CPQ facilite la communication et augmente la valeur ajoutée que vous apportez à votre client.

 

À quoi ça sert ? 

Grâce à Salesforce CPQ, vous pouvez fournir des devis conformes et précis de manière très rapide. Étant donné que Salesforce CPQ est intégré au CRM Salesforce, les informations dont les équipes de vente ont besoin sont disponibles sur leurs appareils mobiles. Le processus de vente et notamment la soumission d’un devis devient alors une tâche légère et efficace. Cela évite d'ailleurs certains désagréments ou quiproquos concernant les prix ou les produits.

 

De plus, il vous permet de créer des propositions et des contrats de manière plus simple. En effet, les bonnes conditions et les garanties sont ajoutés automatiquement dans chaque document. Il vous est même possible d’y intégrer une signature électronique pour faciliter et optimiser l’expérience d’achat.

 

Grâce à Salesforce CPQ, vous pouvez gérer la facturation de tous les abonnements, dont ceux qui sont plus spécifiques. Ainsi, vous pouvez percevoir des paiements plus rapidement qu’à l’accoutumé et repérer où sont et quelles sont vos sources de revenus.

 

Un des avantages est que l’outil est très flexible et s’adapte facilement aux besoins des entreprises. En effet, CPQ offre différents forfaits et différentes fonctionnalités pour gérer la facturation en général.

 

Par ailleurs, l’application CPQ prend en compte les fonctionnalités optionnelles, les personnalisations, les quantités et les remises, ce qui permet aux commerciaux de proposer des prix rapidement et avec précision.

90% des devis sont standards, et les représentants commerciaux peuvent eux-mêmes les configurer directement. Toutefois, si votre catalogue de produits est très fourni et plutôt complexe, les spécifications et options de vos produits seront programmées dans CPQ et le client aura l’impression d’avoir affaire à un spécialiste dans le domaine au moment des propositions.

 

CPQ Salesforce aide les vendeurs à poser les bonnes questions afin de proposer des spécialisations, des ajouts ou des configurations complexes. Il en résulte ainsi de meilleures affaires.

 

L’avantage principal : le gain de temps

Si de nombreuses entreprises ne sont pas encore équipées de CPQ ou d’un logiciel pour la facturation plus général, celles qui l’utilisent au quotidien constatent des résultats positifs impressionnants. en termes de temps, de transactions, et de précision des devis.

Généralement dans les processus de vente complexe, les équipes sont amenées à être bloquées au moment de générer un devis via plusieurs feuilles de calcul. Ainsi, elles peuvent perdre énormément de temps rechercher informations nécessaires. Un temps précieux que CPQ permet de rentabiliser.

Salesforce CPQ change la donne, en proposant aux commerciaux une solution qui accorde un accès complet aux données dont ils ont besoin pour accélérer la création de devis plus ou moins complexes.

Un gain de temps qui n’est pas sans conséquence puisque, sur du long-terme, le temps économisé est optimisé pour d’autres ventes, et cela revient donc à une croissance des ventes plus ou moins signifiante.

 

Autrement dit, Salesforce CPQ, permet à votre société de créer entre autres des devis, précis, justes, et conformes mais permet également de vendre plus, mais aussi de vendre plus rapidement car cette solution automatise le cycle de vente et le rend plus efficace.

Un outil finalement très rentable, qui booste à la fois la productivité de vos commerciaux et vos ventes par la même occasion !

 

Sur le marché Salesforce

Sur le marché Salesforce, les compétences sur le module CPQ commencent à être très recherchées. Les consultants spécialistes de la solution ou ayant une expertise sur celle-ci sont rares alors que les entreprises commencent elle à vouloir l’implémenter au vu des bénéfices qu’elle apporte.

Ainsi, si vous êtes consultant Salesforce et que vous avez déjà eu l’occasion de toucher à cet outil, n’hésitez pas à mettre cet aspect en avant ou alors à vous spécialiser dans cette branche !