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Il y a 3 mois by

Salesforce mise sur le Marketing et la relation client

Marketing Cloud Picture

En juin 2013, l’éditeur de solutions pour la gestion de la relation client rachète ExactTarget pour 2,5 milliards de dollars.

Cette acquisition n’était pas anodine puisqu’elle incluait la plateforme d’automatisation du marketing Pardot, racheté neuf mois auparavant par ExactTarget. Ainsi, avec ce rachat, Salesforce fait d’une pierre deux coups et se permet enfin la création du Marketing Cloud. Après plus d’un an d’efforts intenses pour développer cette partie, Salesforce atteint son objectif de miser sur le marketing et la relation client.

Les bases de Marketing Cloud de Salesforce reposent donc sur les technologies de Radian6, Buddy Media et ExactTarget, tous rachetés par le puissant.

Finalement, Salesforce finit par réussir le pari du marketing en annonçant de meilleurs résultats que prévus au deuxième trimestre 2013. Une hausse en partie dû à l’expansion marketing du géant et à l’apparition de nouveaux clients en ce sens. De quoi rassurer les sceptiques.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Salesforce Marketing Cloud est une plateforme de marketing qui permet de gérer les interactions avec vos clients. Leader sur le marché du marketing, elle permet de créer des parcours clients sur-personnalisés et intelligents, que l’on peut finalement comparer à une « relation personnalisée ».

Ainsi, elle permet de connaitre votre client, et de personnaliser en fonction des actions et habitudes du consommateur tout le parcours. Un parcours qui a la possibilité de se dérouler sur de nombreux canaux allant du courrier électronique à la publicité (Web, mobile…) ou au alertes par SMS, et ce pour toutes les étapes.

Les marques doivent créer des interactions qui favorisent la fidélité et les liens avec leurs consommateurs, qui plus est de plus en plus soucieux de la sécurité. Le logiciel Salesforce Marketing Cloud vous aide à créer ce lien et à collecter des informations utiles sur les clients, leurs opinions et leurs préférences.

Par ailleurs, cette plateforme en vous apportant une vision unifiée de vos clients et un suivi en temps réel, vous permet aussi de favoriser l’alignement et la concordance entre vos différentes équipes (marketing, vente, service client).

 

Les avantages et bénéfices de Salesforce Marketing Cloud  

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises de renommée telles que Philips, Western-Union, ou encore General Electric communiquent avec leurs clients et leurs consommateurs via Salesforce Marketing Cloud.

Les entreprises qui adoptent de tels outils en tirent un avantage considérable, non seulement aujourd'hui, mais aussi dans les décennies à venir.

 
1.     Façonner les interactions et les expériences des clients

L'analyse prédictive est un outil essentiel pour façonner l'expérience du consommateur. Pour prédire les comportements potentiels, Salesforce Marketing Cloud analyse les antécédents comportementaux d'un client. Sur la base de ces informations, Salesforce Marketing Cloud propose alors un parcours personnalisé, en fonction des désirs réels du client et permet de bénéficier ainsi d'un taux de réponse plus élevé.

 

2.     Divers canaux

Le nuage marketing de Salesforce vous offre quatre canaux différents par lesquels votre entreprise peut entrer en contact avec ses clients : 

  • Social Studio - Il offre des ressources d'écoute sociale pour répondre aux interactions provenant de sources multiples. Vous pouvez programmer, mener et surveiller des campagnes de publicité sur les médias sociaux.  

  • Email Studio - Pour construire des courriels de clients agréables, et suivre votre marketing par e-mail et améliorer votre taux de retour.

  • Advertising Studio - Vous pouvez contrôler les publicités numériques et campagnes publicitaires à grande échelle.

  • Web Studio – Vous pouvez concevoir des pages web interactives époustouflantes et du contenu personnalisé.

 

3.     Diverses plateformes

Salesforce Marketing Cloud propose cinq outils différents pour créer des campagnes marketing réussies.

  • Audience Builder - Vous pouvez créer une vue unique de votre client en utilisant les données provenant de diverses sources, telles que Sales Cloud, Service Cloud...

  • Personalization Builder – L’analyse statistique. Vous pouvez reconnaître le désir de chaque consommateur et créer des profils de clients pour créer un contenu sur mesure et le distribuer sur diverses plateformes.

  • Créateur de contenu - Vous pouvez créer, contrôler et signaler le contenu à partir d'un seul endroit sur toutes vos plateformes numériques.

  • Analytics Builder - Découvrez de nouvelles connaissances sur vos clients et visualisez vos documents à l'aide de graphiques, de tableaux de données… Il fournit également des analyses et des rapports pour vous aider à suivre vos initiatives.

  • Journey Builder - Vous pouvez créer des parcours personnalisés où vous intégrerez les opérations de vente et de service. Il vous sera possible d’identifier des objectifs uniques et mesurer vos progrès.

 

4.     La sécurité

Marketing Cloud offre une sécurité face aux activités frauduleuses. Vous pouvez protéger votre entreprise contre les dommages en analysant les données et même en cryptant les données entre l'entreprise et le client. Salesforce aspire réellement dans les prochaines années à fournir un réseau sécurisé à partir duquel les clients peuvent être protégés de toute infraction.

 

5.     L’aide à la prise de décision

Salesforce Marketing Cloud vous fournit des stratégies améliorées pour la prise de décision. En fournissant tous les détails recueillis de manière vivante, cette application vous permet d'imaginer des modèles futurs, rendant ainsi vos décisions plus spécifiques.

 

Les tendances Salesforce en 2021

Au fil du temps, Salesforce est devenu l’une des principales plateformes de gestion de la relation client (CRM). L’écosystème qui gravite autour de ce géant est en pleine expansion puisqu’il répond aux besoins de presque toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité et de répondre aux exigences de leurs clients.

Avec la quatrième révolution industrielle, les technologies telles que l’Intelligence Artificielle, la technologie vocale ou encore l’IoT transforment l’expérience client. Des mutations qui s’accompagnent de données qu’il est essentiel de mettre à profit.

En proposant de donner un sens à ces précieuses données pour déployer des stratégies astucieuses, Salesforce Marketing Cloud s’inscrit comme une solution indispensable et innovante.

Ainsi, dans cette nouvelle ère, Marketing Cloud représente aujourd’hui un des produits phares de la marque Salesforce. En décembre 2020, lors de la dernière conférence Dreamforce, Salesforce a bien annoncé des innovations à venir dans ce sens. Par ailleurs, la crise sanitaire a même fait de cet aspect un enjeu prioritaire puisque les entreprises ont d’autant plus réalisé l’importance de conserver et animer la relation client.

À présent, les sociétés et décideurs font passer en urgence des projets Marketing et débloquent des budgets auparavant incroyables afin de pouvoir réagir rapidement à des situations semblables.

De nombreuses releases et innovations sont donc à prévoir de la part de Salesforce et une certaine hausse de la demande en termes de ressources se fait déjà ressentir.