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Il y a sur 2 ans by

Dreamforce 2021 et la nouvelle plateforme de streaming Salesforce+

Image Dreamforce Salesforce +

​Dreamforce est la conférence annuelle organisée par Salesforce qui se déroule à San Francisco. Attirant plus de 170 000 participants et se déroulant sur plusieurs jours, elle est considérée comme l'une des plus grandes conférences technologiques au monde.

 

Lorsqu’il a lieu, ce rassemblement de masse bouscule totalement la ville de San Francisco. En effet, Dreamforce est connue pour être une conférence plutôt atypique. À la différence des événements informatiques traditionnels, celle-ci s’apparente à un vrai spectacle. Les personnes qui y assistent peuvent profiter des sessions de formation, du réseautage, mais aussi des célèbres divertissements qui y sont organisés tels que des concerts, ou les nombreuses fêtes à travers la ville. Une conférence de grande ampleur qui a justement construit son identité sur sa singularité, et qui déçoit rarement.

DREAMFORCE 2021

Cette année, la conférence Dreamforce 2021 aura lieu du 21 au 23 septembre 2021 et se déroulera de manière hybride afin de pouvoir respecter les règles sanitaires imposées.

Certains participants triés sur le volet seront présents à San Francisco, tandis que le reste du monde se joindra à cet évènement virtuellement. Initialement, Salesforce avait l’ambition de pouvoir maintenir son évènement mondial en direct et prévoyait même d'accueillir plusieurs hubs à travers le monde. Toutefois, en raison des restrictions dues au Covid, tout ne peut se dérouler comme prévu.

 

Pour la première fois en 17 ans d’histoire, l’an passé déjà, Dreamforce 20 s'est tenu à distance à cause de la pandémie. Il s'agit évidemment d'une grande déception pour toute la communauté Salesforce qui prévoyait d’y participer mais aussi pour toutes les personnes qui prennent part à son organisation. Néanmoins, cette situation ouvre l’opportunité à un gros panel de personnes qui rencontrent des difficultés à se rendre à cet événement phare, d’y participer virtuellement.

Une option qui n’aurait sans doute jamais été proposée sans la crise sanitaire. Espérons alors que la nouvelle approche globale continuera à faire de cet événement un événement inclusif à l’image des valeurs du géant américain même après la pandémie.

 

Cette année, pour ceux qui ont la chance d’y être invité, l’évènement a lieu dans un campus initiatique en plein air dans le centre-ville de San Francisco. Pour tous les autres, rendez-vous derrière votre écran !

De plus, Salesforce frappe fort et annonce le 10 août dernier, la sortie de son nouveau service de streaming qui centralise à la fois les expériences en direct, ainsi que des séries originales, des podcasts et d'autres programmes.

Pour les participants virtuels, Salesforce+ sera la plate-forme utilisée pour vous joindre à l'évènement.

 

L'agenda proposé est assez impressionnant. Les sessions seront diffusées sur trois canaux Salesforce+, et seront un mélange de programmes en direct, préenregistrés/programmés, et préenregistrés à la demande.

Il fonctionnera 24 heures sur 24 afin de pouvoir satisfaire les spectateurs des quatre fuseaux horaires sur place (Europe continentale, Royaume-Uni, Côte Est et Pacifique).  

Les sessions seront réparties en deux catégories principales : "Rôles" et "Industries" :

  •  Rôles : Par exemple, ventes, administration, architecture, marketing, commerce.

  • Industries : Suite à la grande concentration de Salesforce sur Industry Cloud (anciennement Vlocity), Industries aura même un canal dédié.

SALESFORCE+

Un nouveau pas de géant pour Salesforce.

À peine un rachat de 28 milliards de dollars (24 milliards d'euros) conclu pour acquérir la plateforme de messagerie Slack, Salesforce annonce qu’il se lance dans le streaming vidéo !

Aujourd'hui, même s'il dispose de nombreux contenus dédiés, le monde professionnel s’apprête à jouir d'une toute nouvelle plateforme de vidéos BtoB.

Salesforce, le géant des solutions pour les entreprises, dirigé par l’illustre Marc Benioff, lance Salesforce+. Sa nouvelle plateforme est un service de streaming axé sur les professionnels et les entreprises. Elle centralise des séries et programmes originaux, des podcasts et d’autres contenus en direct et aussi à la demande.

Selon Salesforce, ce nouveau projet est principalement due à l’accélération de la transformation digitale créé par la pandémie. Le rachat de Slack était la première étape en réponse à l’évolution du marché, et Salesforce+ en est la seconde. À force d’observer les entreprises pour se transformer en entité numérique rapidement afin de survivre lors de la pandémie, Salesforce se décide à continuer son rôle de conseiller.

Ainsi, elle souhaite poursuivre en ce sens tout en voyant la nécessité de s’adapter aux nouveaux usages. En cette période de crise, les évènements et conférences ont migré vers une modèle numérique et à distance, et c’est cette tendance qui a incité Salesforce à créer cette nouvelle plateforme permettant de suivre et visionner sans compter tous types de contenus vidéos.

 

La plateforme Salesforce+ comprendra quatre canaux :

  • Primetime pour les actualités et les annonces

  • Trailblazer pour le contenu de formation

  • Customer 360 pour les témoignages de réussite

  • Industry Channels pour les offres dédiées à l'industrie

 

À ce jour, le catalogue propose des séries qui traitent notamment de la façon dont les chefs d'entreprise ont fait face à la pandémie mondiale « Leading Through Change ».

Il ne fait aucun doute que Salesforce redouble d'efforts pour développer du contenu original. Il dispose de son propre studio interne « Salesforce Studios » et ne cesserait de multiplier les recrutements de producteurs, rédacteurs… pour proposer du contenu de qualité.

L'entreprise travaille également pour les prochains mois à la production de programmes qui montre, par exemple, la routine de PDG de grandes entreprises, telles que Coca Cola, ou Paypal.

 

Le service de streaming a différents objectifs pour les internautes. Il doit mettre en avant les réussites des individus pour continuer à offrir de l’espoir et sert aussi à diffuser les événements et contenus de l’éditeur. À terme, Salesforce+ aspire à devenir également une plateforme pour les contenus de la communauté.

 

Cette expérience sera véritablement testée lors de la diffusion du contenu de Dreamforce 21. La plateforme est censée contribuer à rendre l'expérience Dreamforce plus personnalisée en permettant aux utilisateurs de sélectionner les contenus auxquels ils souhaitent accéder et les plus adaptés en fonction de leurs rôles, du secteur d'activité ou du sujet. 

 

L’objectif principal est de créer des solutions pour faciliter aux gens la possibilité de se former dans le secteur des technologies. Dans un second temps, Salesforce+ a également pour objectif de devenir une plateforme professionnelle à travers laquelle il est possible de bâtir une relation de confiance avec les clients. Autrement dit, elle sert, entre autres, à attirer des prospects grâce à l’information et constitue simplement un nouveau canal d’acquisition clients.

L’objectif principal est d’attirer les prospects à découvrir la plateforme, qui va indirectement les séduire et les inciter à utiliser les produits et à s’engager.

 

Salesforce n’a pour l'instant pas annoncé avoir un modèle prédéfini pour cette plateforme. Dans un premier temps, la majorité du contenu est produite par le géant du CRM, mais le but serait d’évoluer vers du contenu créé par la communauté elle-même. Pour le moment, la plateforme a été annoncée comme gratuite et sans publicité mais il se pourrait bien que pour en tirer d’autant plus de bénéfices, le leader technologique décide de céder une partie pour du contenu sponsorisé.

En termes de concurrence, Salesforce rivalise avec le logiciel Hubspot qui a lui aussi investi dans le média « The Hustle » qui diffuse de l’information également liée à la sphère professionnelle et au monde technologique.

 

 

Pour conclure, Salesforce+ est une nouvelle que la communauté Salesforce, bien que surprise, accueille très favorablement et dans laquelle elle y voit une bonne manière de s’informer et de pouvoir visionner du contenu de qualité créé par des experts. En outre, Salesforce confirme, une fois de plus, être l’une des entreprises qui a su tirer le meilleur parti de la pandémie mondiale. En mai, Salesforce affichait un chiffre d'affaires de 5,96 milliards de dollars et aurait ainsi tort de se priver de sa croissance et de ne pas en profiter pour innover.