Sub Banner Default Image

Blog

Il y a sur 2 ans by

Dreamforce 21 gravite autour de l'intégration plus poussée de Slack

Slack

Cette semaine se tenait la grande conférence annuelle de Salesforce : Dreamforce. Proposée cette année sous un format inédit qui allie évènements physiques et regroupements virtuels, cette conférence a pour but de présenter au grand public toutes les nouveautés de Salesforce.

Alors que le géant du CRM a acquis Slack officiellement en juillet 2021, il profite de cette occasion pour faire de la solution collaborative un produit désormais incontournable et intégré à tous les produits de Salesforce. Après la crise sanitaire à l’échelle mondiale, la prise de conscience des entreprises par rapport à leur digitalisation, et l’importance de la proximité avec leurs employés, clients et collaborateurs, Salesforce voit l’occasion de mettre en avant son nouvel outil.

 Il décide alors de placer le service de chat en plein cœur de la solution, dans tous les clouds de Salesforce.

 

Slack clips  

L’idée de cette nouvelle fonctionnalité est de permettre aux équipes de créer, partager et consommer du contenu vidéo et audio dans des canaux de Slack. Ainsi, les utilisateurs auront la possibilité de partager leurs points de vue via des messages vidéo et audio à leurs pairs, mais également à des utilisateurs d’autres sociétés grâce à Slack Connect.

La fonctionnalité Clips retranscrira automatiquement les messages audios afin que le contenu soit consultable depuis Slack. Il sera possible de les lire à différentes vitesses, et de trouver un moment précis grâce à la fonction de recherche.

En donnant la possibilité aux employés de pouvoir exposer leurs pensées à l’avance, ou de pouvoir consulter les avis de leurs confrères à tout moment, Salesforce entend proposer d’autant plus de flexibilité à ses utilisateurs. Une nouveauté qui facilite la cohésion d’entreprise et occulte les contraintes d’agenda.

 Clips a été déployé pendant cette édition du Dreamforce et sera disponible à la fin de l’année pour les clients payants.

 

Désormais, les commerciaux ne négocient plus leurs contrats en direct et de manière physique avec leurs clients. Le Covid a complètement fait évoluer la manière de prospecter mais aussi de vendre, un nouvel équilibre qui se fait à présent à distance. Ce changement, Salesforce l’a bien appréhendé et a tenu à le rendre d’autant plus agréable, et c’est ainsi qu’intervient Slack first Sales.

 

Slack first Sales

Slack-First Sales permet aux équipes de vente de collaborer en temps réel pour conclure plus de deals et ce, de n'importe où. Grâce aux salles des marchés numériques, les commerciaux ont désormais la possibilité d'accéder aux enregistrements Salesforce, de les mettre à jour et de les partager directement dans Slack. De nouvelles fonctionnalités d'alerte permettent aux représentants de rester informés via une liste quotidienne personnalisée de tâches, réunions et affaires prioritaires sur lesquelles ils peuvent intervenir et être au courant des mises à jour importantes des comptes.

 

Sales Cloud

Dans ce contexte, Salesforce réinvente le produit Sales Cloud pour mieux correspondre aux besoins des commerciaux. Au total, trois nouvelles fonctionnalités basées notamment sur l’intelligence artificielle sont à prévoir. Deux d’entre elles seront disponibles pour l’été 2022 :  

  • Revenue Intelligence : Cette fonctionnalité a pour but d’aider et de guider les commerciaux dans la prise de décision. Pendant tout le processus de vente, elle fournit des informations qualifiées clés pour pourvoir conclure.

  • Subscription Management for Revenue Cloud : Cette nouveauté a pour but d’aider au lancement plus rapide de nouveaux produits/ services sur n’importe quel canal et de permettre aux gens de gérer eux-mêmes leur abonnement depuis différents canaux également.

  • Sales Enablement : De son côté, c’est l’innovation qui se fera le plus désirée puisqu’elle n’arrivera qu’à l’hiver 2023. L’objectif de cette fonctionnalité est de garantir l’engagement mais aussi l’épanouissement des talents de l’entreprise et de les faire monter en compétences dans un but tout à fait lucratif. De ce fait, Sales Enablement propose des dispositifs pour une meilleure intégration des nouveaux venus ainsi que des formations pour les plus juniors mais pas seulement.

 

Ces changements font notamment suite à la sortie de Slack first Sales qui a permis aux commerciaux d’accélérer en conséquence les cycles de vente et de booster leur croissance grâce à un outil de vente moderne, adéquat et puissant.

 

Sustainability Cloud

L’occasion de cet évènement annuel a aussi été d’exposer les prouesses de Salesforce concernant le développement durable. Plus que jamais d’actualité, c’est un des axes principaux qui a guidé la conférence cette année. 

Le groupe californien a un bilan carbone neutre et en est fière. Il a atteint le « zéro émission nette de carbone » et utilise désormais 100 % d’énergie renouvelable pour ses opérations. Une étape qui a du sens et qui fait bonne impression pour ses clients qui admire cet engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Avec Sustainability Cloud et ses outils de collecte de données et de reporting pour gérer sa consommation, le géant du CRM compte bien offrir un tel modèle à d’autres entreprises et les inciter dans sa démarche de « zéro émission carbone ». Ainsi, il décide de développer une version 2.0 de sa plateforme.

Une fois encore, Slack est l’élément principal autour de cette nouvelle fonctionnalité. La nouvelle version inclut Slack-First Sustainability pour permettre aux entreprises de « collaborer avec leurs fournisseurs autour du scope 3, au moyen de workflows automatisés et de questionnaires sécurisés transmis via Slack Connect. »

 

Health Cloud 2.0

Le leader mondial de la gestion de la relation client, a aussi annoncé l’arrivée d’Health Cloud 2.0, une technologie conçue pour permettre aux entreprises et aux gouvernements d'améliorer la santé et la sécurité de tous. Elle permet notamment aux services de santé et aux entreprises de gérer les campagnes de vaccination.

Par ailleurs, la société déploie Dreampass, une nouvelle partie du portefeuille Health Cloud 2.0, lors de sa conférence. Dreampass est une application qui permet d'établir des protocoles de sécurité COVID-19 pour les participants en personne, notamment en gérant les pass sanitaires pour garantir un environnement plus sûr pour les participants, le personnel et la communauté.

 

Salesforce conclut donc sa conférence Dreamforce 2021 cette semaine avec des informations liées à l'actualité (environnement et santé) principalement des arguments liés à Slack et qui favorisent son adoption : ses intégrations avec les produits Salesforce existants et ses nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Salesforce compte bien tirer le meilleur parti de l’outil, et profiter de sa puissance pour atteindre son objectif de « doubler ses revenues pour atteindre 50 milliards de dollars dans les quatre prochaines années ».