Sub Banner Default Image

Blog

Il y a 17 jours by Céline Bonnet

Data Cloud : Le futur de Salesforce ?

2149399281

​Data Cloud est la plateforme de données de Salesforce, conçue pour harmoniser toutes vos données, même celles provenant de systèmes tiers, en profils clients uniques. Quelle que soit leur origine, Data Cloud se connecte à toutes vos sources pour façonner une vue unique de chacun de vos clients et mieux comprendre leurs besoins actuels et futurs.

Avec Data Cloud, Salesforce offre une expérience client plus harmonieuse et une productivité inégalée pour vos équipes, qui peuvent exploiter ce vivier de données pour débloquer de nouvelles possibilités. Parmi ces possibilités, on trouve les automatisations de processus, les analyses poussées, les communications personnalisées et l’utilisation de l’intelligence artificielle. En unifiant des données déconnectées, Data Cloud fournit une vision holistique de toutes vos données, où qu’elles se trouvent, transformant ainsi votre approche de la gestion et de l’exploitation des données.

Harmonisation des données avec Data Cloud

Data Cloud est la plateforme de données innovante de Salesforce. Elle permet d'harmoniser toutes vos données, même celles provenant de systèmes tiers, en profils clients uniques. Cette vue unique vous aide à mieux comprendre les besoins actuels et futurs de vos clients.

En utilisant ce vaste réservoir de données, elles peuvent débloquer de nouvelles opportunités :

  • Automatisation des processus

  • Analyses avancées

  • Communications personnalisées

  • Utilisation de l'intelligence artificielle

Les avantages clés de Data Cloud

Data Cloud offre une multitude de bénéfices qui transforment la gestion et l'exploitation des données pour les entreprises.

1. Intégration native avec le Framework de Métadonnées Salesforce

Le framework de métadonnées Salesforce transforme vos données, peu importe leur origine, en objets et champs standard. Cela facilite l'exploitation des données externes à Salesforce dans vos applications, sans nécessiter des pipelines de traitement de données complexes et coûteux à entretenir.

2. Exploitation optimale des données

L'harmonisation dans le framework de métadonnées permet d'utiliser vos données dans les outils Salesforce : automatisations en low-code avec Flow, solutions d'IA générative comme Einstein Copilot et Prompt Builder. Les métiers peuvent utiliser plus facilement les données pour alimenter leurs workflows, leurs automatisations, leur IA et leurs analyses sans l'aide de l'équipe informatique.

3. Ouverture et extensibilité

Avec Data Cloud, les investissements qui sont investis dans des solutions de données telles que des data lakes ou des entrepôts de données ne sont pas perdus. Data Cloud est ouverte et extensible, permettant des intégrations sans copie de données avec des plateformes comme Snowflake ou Databricks. Cette approche offre une flexibilité et un contrôle inégalés dans la gestion des données, qui peuvent être intégrées et retirées facilement selon les besoins.

Fonctionnement de Data Cloud

Data Cloud fait partie de l'Einstein 1 Platform, le portefeuille complet de solutions Salesforce. Cette intégration native permet à vos équipes de mieux comprendre vos clients grâce aux données. Voici comment :

1. Intégration facile

Utilisez des connecteurs prêts à l'emploi ou des intégrations sans copie pour accéder aux données de plateformes tierces comme AWS, Snowflake et Google Big Query.

2. Harmonisation des données

Data Cloud facilite grandement l'harmonisation et la réconciliation des données hétérogènes grâce au modèle de métadonnées de Salesforce. Contrairement aux autres CDP, Salesforce simplifie ce processus avec un mappage par pointer-et-cliquer et des bundles de données préconfigurés qui mappent automatiquement les données pour vous.

3. Actionnement des données

Avec Data Cloud, vos équipes transforment les données éparpillées en une ressource unifiée. L'automatisation ou la prise de décision basée sur les données devient simple. L'intégration instantanée avec les applications Salesforce et d'autres services permet à vos équipes d'activer des expériences alimentées par Data Cloud dans presque tous leurs environnements de travail.

Conclusion

Data Cloud de Salesforce transforme la gestion des données en offrant une vue unifiée de chaque client, en harmonisant les informations provenant de diverses sources. Son intégration avec le framework de métadonnées de Salesforce permet une exploitation optimale et une action immédiate sur les données, tout en offrant une flexibilité et un contrôle inégalés. Avec un accent sur la sécurité et l'éthique, Data Cloud assure une gestion responsable et conforme aux normes.

​En résumé, Data Cloud dépasse le rôle d'une simple Customer Data Platform. C'est une solution complète et évolutive pour toute l'entreprise, optimisant les workflows, personnalisant les interactions et exploitant l'intelligence artificielle. Salesforce offre ainsi un outil puissant pour faire de la gestion des données un atout stratégique.

Référence : Salesforce