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Il y a 7 mois by

L'AppExchange, le marketplace de Salesforce

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Salesforce est le CRM leader mondial du cloud computing d’entreprise depuis des décennies maintenant. En effet, le logiciel offre à la fois une structure CRM solide et une adaptabilité aux processus commerciaux qui convient parfaitement à majorité d’entreprises.

 

L’ AppExchange de Salesforce

Comme la plupart des éditeurs de logiciels, Salesforce ne peut pas répondre à tous les besoins des entreprises à travers son offre basique. Ainsi, le champion du CRM lance en 2005, l’AppExchange, la boutique officielle de Salesforce.

Pour être plus précis, nous pouvons comparer l’AppExchange à l’Apple Store pour les produits de la marque. D’ailleurs, pour la petite anecdote, le nom "d’Apps Store" a d’abord été créé par Marc Bennioff, mais pour remercier Steve Jobs de ses conseils stratégiques, il a gracieusement offert les droits du nom à Apple.

Sur cette place de marché sont commercialisés de nombreux éléments de Salesforce, tels que des applications (grauites ou payantes) ou les composants Lightning. Cet environnement s’appuie sur des éditeurs de logiciels qui sont les fournisseurs de modules complémentaires autour des produits Salesforce.

Aujourd’hui, l’AppExchange est devenu pour les entreprises un outil incontournable en cas de problème. Elle compte plus de 40000 références, 80 000 revues de pairs et 7 millions d’installations. À chaque problème, une solution, et elle se trouve certainement sur l’AppExchange !

Cette offre ne s'adresse malheureusement exclusivement aux abonnés Salesforce et ceci constitue le seul et unique point faible de la solution.

 

Quels genres d’applications ?

Grâce à cet espace, n’importe quelle entreprise à la possibilité de vendre sa solution et dynamiser sa croissance. Il est très bénéfique et intéressant pour les éditeurs de logiciels ayant une corrélation même étroite avec la gestion de la relation client de proposer leur solution avec une intégration Salesforce et de la commercialiser sur l’AppExchange.

Ainsi, de nombreuses entreprises se lancent et les applications proposées sur la plateforme couvrent de très nombreux domaines. Que ce soit dans le marketing, la finance, l’emailing, la collaboration, le support client ou la gestion des données, le choix est large.

 

Les avantages des solutions de l’AppExchange

  • La facilité : Les applications sont créées pour améliorer la productivité, la qualité et l'efficacité de vos équipes en exploitant au maximum les fonctionnalités déjà présentes dans l'application Salesforce principale.

  • La qualité : Les applications d'AppExchange sont à la fois évaluées par des spécialistes, mais aussi par de véritables utilisateurs de Salesforce. En effet, chaque client peut noter et commenter les applications ce qui permet d'obtenir des retours honnêtes sur les performances réelles des applications.

  • La diversité : De nouvelles applications sont constamment ajoutées sur Salesforce App Exchange.

  • L’intégration : Un grand nombre d'applications, de plugins et d'autres systèmes sont disponibles et l’avantage est qu’ils ont tous la capacité de s'intégrer complètement à votre compte Salesforce. Une aubaine qui vous permettra de tirer un maximum de profit de la plateforme.

 

Une véritable communauté

Cette communauté regroupe tout d'abord les partenaires Salesforce. Les partenaires sont les éditeurs et talents qui créent des solutions et des services en s'appuyant sur Salesforce, mais on y trouve aussi les Consulting Partner qui, eux, proposent un service de placement de profils Salesforce pour implémenter la solution chez le client. La communauté accueille également des personnes comme vous, des administrateurs, des développeurs...

De nouvelles fonctionnalités pour l’AppExchange

Salesforce met à jour l'AppExchange tous les deux ans. Depuis sa création, la plateforme a connu de nombreux changements significatifs et ne cesse de se perfectionner et de monter en performance.

En voici quelques exemples :

  • L'augmentation du nombre de modules complémentaires Lightning disponibles sur Salesforce

  • Les recommandations prédictives basées sur le comportement de l'utilisateur (grâce à Einstein Analytics, l’outil d’IA).

  • L’AppExchange propose de nouvelles fonctionnalités avec une partie s’adressant aux éditeurs et une autre aux clients finaux. Au fil des années, une nouvelle option grâce à laquelle les clients peuvent affiner leur recherche de consultants en fonction de différents critères spécifiques est mise en place (emplacement, taille de la société, expertise sur un produit, industrie, aptitudes linguistiques).

  • En 2018, Salesforce annonce le tout nouvel AppExchange Partner Program. Il remplace le programme partenaires ISV, de l'époque et offre aux éditeurs un accès gratuit à divers outils, ainsi qu'une rémunération plus attractive. En effet, Salesforce ne touchera plus que 15% du montant des transactions contre 25% jusqu'ici.

 

3 applications incontournables de l’AppExchange

  • Docusign: Elle est l'application de signature électronique la plus populaire sur l’AppExchange. Elle vous permet de créer et d'envoyer des documents à signer depuis Salesforce et de guider les signataires dans le processus.

  • Cirrus Insight : Si votre entreprise utilise la plupart des services fournis par Google, cette application est faite pour vous et lie vos comptes Google et Salesforce pour plus de facilité. Cet outil permet de suivre les courriels et même d'accéder à des informations telles que le moment ou le lieu de leur réception et le type d'appareil utilisé.

  • Conga Composer : L'application est conçue pour créer des documents numériques à partir des données de Salesforce. Grâce à cet outil, vous pouvez réduire le délai de livraison des documents. Vous pouvez également créer des rapports et des documents précis en utilisant des templates ou en personnalisant le modèle, puis les partager avec votre équipe et vos clients.

Les entreprises continuent donc d'innover en utilisant la plate-forme Salesforce. Par ailleurs, les nombreuses acquisitions de Salesforce signifient que ses fonctionnalités ne vont cesser de s'élargir dans le futur. Aujourd’hui, bien qu'il existe de nombreux partenaires et éditeurs, certaines catégories d'applications ne sont toujours pas saturées et constituent donc des opportunités.

Alors si vous avez une idée, saisissez l’occasion de développer et commercialiser votre solution !