Sub Banner Default Image

Blog

Liquid error: Nil location provided. Can't build URI.
Il y a 4 mois by

Dreamforce, l'évènement annuel de Salesforce

Image Dreamforce

Qu’est-ce que c’est ?

Dreamforce est un événement annuel de quatre jours qui rassemble l'ensemble de la communauté Salesforce. Il s'agit d'une expérience qui célèbre les pionniers et la réussite des clients. Dreamforce est l'endroit où les pionniers du monde entier se réunissent pour partager leurs histoires, leurs réussites et apprendre les uns des autres. En général, Dreamforce a lieu pendant l'automne, de septembre à novembre à San Francisco, en Californie, sur plusieurs sites.

 Depuis près de 20 ans, SalesforceDreamforce est devenu une des plus grandes conférences Tech du monde. En 2019, pas moins de 170 000 participants étaient venus à cet évènement et en ont fait un vrai succès. Lancé en 2003, Dreamforce est devenu plus qu'une conférence, c'est à présent une expérience unique. Qu'il s'agisse de conférences, de réflexions visionnaires, de la découverte de l'avenir de la technologie ou de la possibilité de changer le monde, ces quatre jours sont très enrichissants pour les participants.

Salesforce a constamment des innovations ou des évolutions technologiques à présenter, et cet évènement permet d’avoir une vision complète du parcours client, des stratégies marketing ou encore des retours d’expérience.

Pour qui ?

Dreamforce accueille des gens venus du monde entier, de tous les secteurs et de toutes les branches d'activité. Contrairement à TrailheaDX par exemple, qui s'adresse exclusivement aux administrateurs, aux développeurs et aux architectes, Dreamforce s'adresse à tous les pionniers de l’écosystème, peu importe leur rôle ou leur statut. Que vous soyez une start-up de cinq personnes ou un grand compte, il y aura toujours quelque chose à retirer de votre participation à Dreamforce.

 

Que s’y passe-t-il concrètement ?

Les quatre jours de Dreamforce ne sont jamais ennuyeux. Vous aurez l’occasion de découvrir de nouveaux produits et d’appréhender la technologie de demain. Vous pourrez aussi assister à des sessions, des ateliers et des conférences, et écouter attentivement les conseils d’experts. Il est aussi possible de se former, d’y passer vos certifications, et de développer votre carrière en rencontrant d’autres Trailblazers.

Au cours de l'événement, les participants peuvent également prendre part à des actions humanitaires, qui ont du sens pour Salesforce et son fondateur. D’ailleurs, Dreamfest est l'une des soirées les plus amusantes et les plus inspirantes de Dreamforce. À la fois fête, festival de musique et collecte de fonds, c’est l'endroit où les participants s’amusent au profit des hôpitaux pour enfants UCSF Benioff.

 

En quoi l'évènement est-il si spécial ?

1.     Les invités

Pendant chacun de ces 4 jours, des employés de Salesforce, des MVPs, des CEOS et d'autres personnes de premier plan partagent des sujets qui leur tiennent à cœur. Vous apprendrez comment Salesforce fonctionne et comment il peut être utilisé pour développer le potentiel de votre entreprise. Beaucoup de pionniers du secteur et des milliers de professionnels de l'informatique sont présents, mais aussi des figures emblématiques comme par exemple Barack Obama.

 

2.     Le sentiment d’appartenance

Toute la force de l’entreprise californienne repose sur le fait d’avoir réussi à créer une véritable communauté et d’inciter les gens à devenir les adeptes de cette grande famille. Une communauté reconnue dans le monde entier, qui fascine et joue un rôle très important pour la renommée de Salesforce et le bouche-à-oreille.

 

Que va m'apporter cet évènement ?

La participation à cette méga-conférence très populaire devrait être une évidence. Pendant 4 jours, vous aurez l’occasion de côtoyer des experts notamment lors de conférences passionnantes et les opportunités de se faire un réseau sont très intéressantes. Après avoir vu le prix du billet qui tourne autour des 2000 dollars, il est plutôt légitime de se demander quel sera le retour sur investissement, puisqu’à ce prix-là on peut qualifier cela d’investissement.

 

Le réseautage : la plus-value du rassemblement

C'est le plus grand événement de Salesforce et il vous offre la meilleure scène pour rencontrer et développer des connaissances. Le pouvoir du réseau va au-delà de Dreamforce et vous pouvez continuer à bénéficier partout et à grande échelle du réseautage lors de tels événements.

Dreamforce est un événement important, non seulement pour Salesforce qui l'utilise comme un énorme moteur de vente, mais aussi pour tous les partenaires de Salesforce ou encore les éditeurs de logiciels indépendants qui y font des affaires. C'est un point essentiel que nous avons tendance à négliger au début. Les expériences proposées à Dreamforce n'ont pas de prix, car il est impossible d'attribuer une valeur monétaire au réseautage en face à face et aux rencontres spontanées.

 

Dreamforce 2020 revisité par la pandémie

Pour la première fois en 2020, l'événement annuel très attendu de Salesforce Dreamforce s'est déroulé en ligne en raison de la pandémie actuelle de COVID-19. Ainsi, l’évènement a eu lieu exclusivement à distance, mais n’a pas moins attiré puisque son impact a tout de même rassemblé la communauté Salesforce. Après avoir donné le meilleur pour que ses clients survivent à la crise en produisant des fonctionnalités et articles pour mieux aborder la situation, Salesforce se devait d’adapter l’évènement au contexte.

 

Qu’en est-il pour 2021 ?

Après une discussion avec Nicole Rogers, la directrice des ventes de la San Francisco Travel Association, il a été déclaré que la société Salesforce est "absolument déterminée" à organiser un événement en personne cette année. Ainsi, l’évènement constituerait la première grande convention à l'échelle de la ville depuis mars 2020.

Il a aussi été annoncé que Salesforce prévoit d'organiser Dreamforce du 21 au 24 Septembre et n'a pas peur de faire preuve de créativité dans sa planification. Des solutions alternatives sont aussi envisagées pour réduire la densité de participants en un seul endroit, ou construire des structures temporaires pour accueillir l'événement à l'extérieur.

Ainsi, bien que l’évènement ne soit pas la Dreamforce basique, et envisage des mesures sanitaires strictes comme la possibilité d'exclure ceux qui ne sont pas vaccinés, elle aura au moins le mérite d’exister physiquement et de proposer aux Trailblazers un moment de répit et de convivialité en toute sécurité.