Sub Banner Default Image

Blog

Liquid error: Nil location provided. Can't build URI.
Il y a 4 mois by

Heroku, plateforme en tant que Service (Paas) connectée à Salesforce

Heroku

Qu’est-ce que c’est ?

Heroku est une PaaS, c’est-à-dire, une plateforme en tant que service. Lancée en 2007, elle permet de déployer des applications sur le Cloud. Cette solution, tout comme un hébergeur web, permet de lancer votre application et de la rendre utilisable pour les internautes. Par ailleurs, ce service facilite grandement le développement d’applications plus fiables et aide les développeurs à modifier et surveiller celles-ci plus facilement.

Salesforce décide d’acquérir ce service en décembre 2010. Depuis, la société offre une prise en charge officielle de Java, Node, Scala, Clojure, Python, PHP et GO.

 

Comment ça fonctionne ?

Les différentes applications sont exécutées dans les « dynos ». On peut considérer les « dynos » comme des ordinateurs virtuels, ou des éléments malléables capables d’ajuster leur puissance en fonction de l’étendue de votre application. Plus il y a de données à traiter et plus les tâches sont complexes, plus le nombre de « dynos » à ajouter sera important. Il est aussi possible d’augmenter leurs tailles.

Cette capacité constitue l’une des caractéristiques majeures d’Heroku, et est aussi à la base de la facturation. C’est en effet en fonction du nombre de « dynos » utilisés et de leur taille que les clients sont facturés.

 

Les différentes caractéristiques et les avantages d’Heroku

  • La meilleure expérience de développement de sa catégorie

Le fait que ce service ait été conçu par des développeurs pour leurs semblables facilitent les choses puisqu’ils comprennent mieux que quiconque les problématiques. La caractéristique clé d’Heroku repose sur la capacité du service à accélérer le développement, puis le déploiement des applications. Les développeurs n’ont pas à se préoccuper de l’infrastructure puisqu’elle est déjà bien gérée, et n’ont qu’à se concentrer sur la création et la livraison de leurs applications.

 

  • Les modules complémentaires

Heroku est doté de différents modules complémentaires qui facilitent l’ajout de nouvelles fonctionnalités à leurs applications. On peut, par exemple, y retrouver des outils d’analyse, ou des alertes qui favorisent la mise en place de nouvelles fonctions.

 

  • La sécurité

Les normes de sécurité Heroku sont d’un très haut niveau. Ainsi, les développeurs peuvent se permettre, sans crainte aucune, de stocker leur application, ainsi que les données des utilisateurs sur la plateforme. Les normes sont quotidiennement maintenues et améliorées pour que les données soient bien protégées.

 

  • La version gratuite

Heroku propose à ses nouveaux utilisateurs de disposer d’un modèle de niveau gratuit. Une alternative idéale pour les sceptiques qui souhaitent tester la fiabilité et la durabilité de ce service avant de s’engager. Prenant en compte que l’achat de « dynos » coûte en moyenne 30 euros par mois, et que les prix varient en fonction de la complexité des applications, cet avantage n’est pas négligeable.

 

La connexion avec Salesforce : Heroku Connect

La connexion avec le CRM Salesforce est très simple grâce à Heroku Connect. Heroku Connect est un module complémentaire qui synchronise les données entre vos objets Salesforce et une base de données Postgres Heroku attachée à votre application Heroku.

Heroku Connect vous permet donc de créer facilement des applications Heroku qui partagent des données avec votre déploiement Salesforce. Grâce à la synchronisation entre Salesforce et Heroku Postgres, Heroku Connect unifie les données de votre base de données avec les contacts, comptes et autres objets personnalisés de la base de données Salesforce.

Par ailleurs, pour vous assurer que certaines actions ont lieu lorsque vos données sont synchronisées avec Salesforce, vous pouvez créer des déclencheurs dans Salesforce.

Le service est opérationnel en quelques minutes et ne nécessite aucun codage, ni aucune configuration complexe. Ainsi, si vous construisez une application Heroku ou si vous avez déjà des données dans Heroku Postgres, alors Heroku Connect est une bonne et simple solution pour votre intégration Heroku-Salesforce.